Formation à l’administration des entreprises culturelles

Format d'intervention

A partir d’une demi-journée pour une intervention au périmètre bien délimité

Possibilité d’effectuer plusieurs journées d’intervention pour une couverture plus complète des sujets

Public-cible

A destination des structures de formation à l’administration des entreprises culturelles : administration de compagnie théâtrale, de lieu de représentation, de festival, etc.

Objectif

xxxx

Détails de la formation

Cette formation permet aux étudiants ou professionnels désireux d’explorer la piste de l’entrepreneuriat culturel d’évaluer et de renforcer leurs idées entrepreneuriales au moyen d’outils simples et intuitifs. Elle s’axe vers l’approfondissement des projets professionnels des apprenants, afin de les amener à envisager concrètement le lancement de leur propre activité.

Cette formation intègre plusieurs modalités de transmission : quelques cours théoriques, mais surtout beaucoup d’ateliers où chacun peut travailler sur son propre projet et recevoir des avis extérieurs, ainsi que du coaching personnalisé.

Elle privilégie les formats pratiques, concrets et actionnables ; ateliers, rencontres avec des experts, partage d »expérience de la part d’autres entrepreneurs culturels, visites de lieux d’entrepreneuriat (incubateurs, espaces de coworking, couveuses…)

Selon les besoins des apprenants, la formation peut donner lieu à la constitution d’un « business plan« , moyen utile (et souvent indispensable) pour aller convaincre des partenaires et des investisseurs. Elle peut aussi s’achever par une présentation orale des projets devant un jury de professionnels qui pourront ainsi prodiguer conseils et avis sur les projets présentés.

Cette formation, selon qu’elle est donnée de façon indépendante ou bien dans le cadre d’une formation plus large, peut intégrer des modules dédiés à des sujets spécifiques (par exemple : « comprendre l’écosystème culturel français » ou bien « mettre en place un plan de communication pour sa jeune entreprise ») ou bien s’appuyer sur d’autres modules en incitant à leur mise en oeuvre.

Les points forts

Concret

Actionnable immédiatement

Format interactif et ludique

Centré sur les intérêts des apprenants

Ouvre de nouveaux débouchés professionnels