Formation : créer sa marque culturelle

Format d'intervention

1 journée

Formation / atelier tournée vers les projets professionnels des participants.

Public-cible

Etablissements culturels ou porteurs de projet culturel (entrepreneurs de la culture, administrateur de compagnie, etc.)

Objectif

Comprendre les mécanismes et les enjeux de la création (et de l’évolution) d’une marque culturelle et savoir les mettre en oeuvre.

Détails de la formation

Cette formation couvre les fondamentaux de la création de marque, et prend la forme d’un atelier pratique orienté vers les projets des participants qui sont invités à réfléchir à leurs propres projets culturels et à l’image de marque qu’ils souhaitent lui donner. Elle permet aussi aux porteurs de projets ou établissements ayant déjà une marque de se poser la question de son évolution.

Etablissements et entrepreneurs seront amenés à explorer les enjeux stratégiques relatifs à la marque et les questions spécifiques au secteur culturel. A quoi sert une marque ? Le « branding » est-il compatible avec les valeurs culturelles ? Comment définir une marque qui reflète fidèlement l’identité du projet  culturel qu’elle promeut ?

Les aspects opérationnels de la création de marque seront ensuite abordés. Sur quels supports une marque doit-elle se décliner ? Comment établir une cohérence entre ces différents supports afin d’instaurer une image de marque forte et identifiable pour l’audience ? Si besoin, comment faire évoluer sa marque sans induire de confusion pour ses clients ?

Au travers de ce module, les aspect juridiques de la création et du dépôt de marque seront aussi abordés : à quoi cela sert-il de protéger une marque ? Que peut-on / ne peut-on pas protéger ? Comment déposer : dans quelles « classes » ? Au niveau national ou européen ? Etc.

Lors de l’atelier, les aspects concrets et pratiques seront couverts ; chacun des participants aura l’opportunité de bénéficier de conseils spécifiques à son projet, et notamment :

  • Comment transcrire les éléments-clés de l’identité d’un projet culturel sous forme visuelle (couleurs, formes, polices de caractère…) ?
  • Comment choisir un prestataire et l’orienter pour la création d’un logo et d’une charte graphique ?
  • Comment et sur quels supports décliner la marque (brochure, cartes de visite, supports de communication avec les partenaires, Internet…) ?
  • Comment faire évoluer sa marque sans induire de confusion pour son audience ?

Cette formation « Créer sa Marque Culturelle » s’appliquera à apporter des réponses concrètes et actionnables aux participants, afin que ceux-ci puissent développer leur propre feuille de route en fonction de la maturité de leur projet (création, renforcement ou évolution de la marque culturelle). Nous explorerons ensemble des solutions concrètes et abordables pour se faire accompagner sur les aspects techniques (juridiques, créatifs) de la création.

Les points forts

Adapté à chaque projet des participants

Apprentissage pratique et concret

 Toutes les clefs pour savoir choisir et gérer un prestataire

Aller plus loin

En amont de ce projet, l’identité de chaque projet culturel doit avoir été déterminée, avec ses spécificités et ses points forts, par exemple au travers du module / atelier Définir l’Identité de son Projet Culturel.

Suite à la définition de sa marque, chaque établissement ou porteur de projet peut, s’il le souhaite, aller plus loin en définissant sa stratégie culturelle sur Internet, en développant ou faisant développer son site Internet, en se déployant sur les réseaux sociaux, etc.