Formation : Définir son Identité

Format d'intervention

1 journée

Atelier pratique et interactif centré autour des projets de chacun des participants

Public-cible

Etablissements culturels ou porteurs de projet culturel (entrepreneurs de la culture, administrateur de compagnie, etc.)

Objectif

Savoir s’appuyer sur les points forts de son projet ou établissement culturel pour définir son identité (valeurs, discours, etc.)

Détails de la formation

Cette formation « Définir son Identité Culturelle » se destine aux responsables d’établissement culturel et porteurs de projets culturels qui cherchent à affirmer l’identité de leur projet afin de pouvoir idéalement communiquer dessus. Cette étape de définition de l’identité est indispensable en amont de la création d’une marque culturelle (et sa déclinaison sous forme graphique : logo, charte graphique, ton de communication, etc.)

Dans le secteur culturel, les porteurs de projet doivent porter un message clair et fédérateur auprès de leurs partenaires (collectivités, mécènes…) comme auprès de leur public. Celui-ci leur permet d’être identifié, clairement distingué de leurs « concurrents » (autres établissements ou compagnies, entreprises ayant un projet similaire, etc.) et de générer de l’adhésion pour bien diffuser leur projet.

Lors de cette formation, qui prendra en grande partie la forme d’un atelier pratique pour les participants, ceux-ci seront amenés à se poser, et à répondre, aux questions suivantes :

  • Quelle est ma mission ?
  • Quelles sont les valeurs que je souhaite défendre ?
  • Cette mission et ces valeurs me permettent-elles de me différentier ?

Au-delà de la partie théorique, ces éléments seront adaptés au projet de chacun et s’appuieront sur ses spécificités afin de définir une identité forte et cohérente, propre à mettre en valeur les parti-pris et les points forts de chacun. Ils prendront en compte également l’environnement de chaque projet : son audience, ses concurrents, etc.

Les points forts

Adapté à chaque projet des participants

Permet de préparer la création d’une image de marque pertinente et cohérente

Aller plus loin

En préalable de ce module, il est indispensable d’avoir déjà bien défini son projet culturel. Pour les jeunes entrepreneurs notamment, le module « Définir son modèle d’activité dans la culture » est une bonne préparation.

Suite à la définition de l’identité, les participants sont invités à aller plus loin en créant leur marque culturelle.