Formation : modes d’accompagnement de l’entrepreneur culturel

Format d'intervention

1 journée

Vue d’ensemble des modes d’accompagnement (acquisition de connaissances théoriques) suivie de visites de structures locales d’accompagnement des entreprises culturelles

Public-cible

Toute structure ayant pour ambition d’accompagner des entrepreneurs culturels  dans le démarrage ou le développement de leur activité, soit en les accompagnant elle-même, soit en les orientant vers la structure la plus appropriée

Objectif

Permettre aux structures d’appréhender les modes de réponse les plus appropriés aux besoin des entrepreneurs culturels

Identifier les structures d’accompagnement existantes et leurs modalités d’intervention.

Détails de la formation

Cette formation « Modes d’accompagnement de l’entrepreneur culturel » propose aux participants de comprendre l’ensemble des méthodes d’accompagnement existantes qui peuvent être appliquées pour répondre à différents besoins de l’entrepreneur culturel. Ces méthodes d’accompagnement seront distinguées des structures accompagnatrices qui peuvent pratiquer sélectivement certaines méthodes.

La formation est également l’occasion de découvrir les lieux d’accompagnement existant dans l’écosystème culturel local, de comprendre à qui ils s’adressent, comment s’effectue leur recrutement, quel en est le coût, et quel accompagnement ils proposent réellement à l’entrepreneur culturel.

Les participants apprendront notamment les particularités des lieux de type :

  • Incubateur
  • Couveuse
  • Pépinière
  • Hôtel d’entreprise
  • Tiers lieux et « Fablab« 
  • Espaces de coworking
  • Agences de conseil et d’expertise

Des visites seront organisées dans les lieux pertinents et seront pour les participants l’opportunité de poser des questions et de poser un regard critique et éclairé sur ces lieux, dans le but pour eux de pouvoir efficacement orienter les entrepreneurs culturels vers la (ou les) structure(s) pertinente(s).

Les points forts

Compréhension des modes d’accompagnement

Permet d’apprendre à définir le mode le plus adapté à chaque entrepreneur / projet

Découverte et insertion dans l’écosystème culturel local

Acquisition d’un regard éclairé et critique sur les structures locales existantes

Aller plus loin

Afin de bien préparer ce module, une excellente compréhension des besoin de l’entrepreneur culturel est nécessaire. Le module de formation Cycle de vie de l’entrepreneur culturel est un bon préambule à cette formation.