Formation : présenter son projet ou idée

Format d'intervention

1/2 journée

Format atelier avec mise en situation de « jury »

Public-cible

Tout porteur de projet culturel souhaitant un retour professionnel franc et bienveillant

Objectif

Confronter son projet à l’avis expert de professionnels de la culture afin de le renforcer avant un « jury » réel

Détails de l’Atelier

Cet atelier original se présente sous la forme d’un « jury » blanc où chaque stagiaire-porteur de projet a l’opportunité de venir présenter son projet entrepreneurial culturel face à un collège de professionnels expérimentés de la culture.

Chaque porteur de projet dispose d’un temps spécifique de présentation et d’interaction, permettant une mise en situation réaliste. Cet atelier est idéal pour des porteurs de projet faisant face à des échéances de type : appel à projet, tour de table avec des investisseurs, entretien avec des mécènes ou des financeurs publics ou privés, etc.

Les professionnels présents pour assister aux présentations proposent un retour honnête mais bienveillant aux participants, dans le but de les aider à identifier leurs points forts et points faibles dans les domaines suivants :

  • Clarté de la présentation orale
  • Solidité du modèle opérationnel
  • Position entrepreneuriale lors des interactions
  • Etc.

Des pistes de réflexion et d’amélioration seront ensuite proposées aux porteurs de projet, ainsi que, si pertinent, des contacts à rencontrer dans le cadre des projets de chacun. L’ensemble de cet atelier se déroule dans une démarche constructive et positive.

Les points forts

Mise en situation type « jury »

Format original et réaliste

Immédiatement actionnable

Aller plus loin

Idéalement, ce module intervient après les modules sur Définir (ou renforcer) son modèle entrepreneurial culturel et celui sur Présenter son idée ou projet. Cette combinaison de modules permet d’arriver face aux intervenants avec un modèle solidement construit et clairement présenté.