Formation : cycle de vie de l’entrepreneur culturel

Format d'intervention

1 journée

Formation théorique (distribution de supports de cours détaillés) suivis d’ateliers de mise en situation

Témoignage d’entrepreneurs culturels

Public-cible

Toute structure ayant pour ambition d’accompagner des entrepreneurs culturels  dans le démarrage ou le développement de leur activité (incubateur, couveuse, DRAC, école d’art, etc.)

Objectif

Donner aux structures les outils pour comprendre les besoins d’un entrepreneur et savoir y répondre (y compris en identifiant les aides disponibles de la part d’autres acteurs)

Détails de la formation

La formation « Cycle de vie de l’entrepreneur culturel » présente les spécificités de l’entrepreneur culturel, ainsi que ses besoins tout au long de son cycle de vie.

Elle fournit les outils pour bien identifier ces besoins ainsi qu’un panorama des dispositifs disponibles afin de savoir idéalement l’orienter (sources de financement publiques ou privés, initiatives de développement économique locales, réseaux d’entrepreneurs, etc.)

Lors de la formation, les stagiaires apprendront à situer les (futurs) entrepreneurs en fonction de la maturité de leur projet, à les aider à renforcer leur activité et à les conseiller sur les sujets entrepreneuriaux tels que :

  • Modèle d’activité de l’entreprise (cœur de métier, clients, partenaires…)
  • Statuts (entreprise, association, modèles coopératifs…)
  • Financements (subventions, concours, aides spécifiques au secteur culturel, subventions, crowdfunding, etc.)
  • Mise en réseau

Cette formation « Cycle de vie de l’entrepreneur culturel » comporte une partie théorique fournie. Des supports de cours détaillés seront distribués aux participants, qui ont vocation à devenir un véritable « cahier de bord » pour les participants dans le cadre de leur fonction d’accompagnateur d’entrepreneurs culturels.

Des cas pratiques de « mise en situation » seront mis en place afin de leur permettre de bien appréhender les demandes des entrepreneurs et futurs entrepreneurs culturels.

La formation peut donner lieu à l’intervention d’entrepreneurs culturels qui apporteront un éclairage concret via leur témoignage.

Les points forts

Donne une vue complète des besoin de l’entrepreneur culture

Permet d’identifier les dispositifs existants

Mise en situation d’accompagnement

Témoignages réels d’entrepreneurs

Aller plus loin

Afin de bien comprendre quels sont les modes d’accompagnement des entrepreneurs, la formation Modes d’accompagnement de l’entrepreneur culturel procure à la fois une typologie des méthodes (coaching, mentorat, conseil, etc.) applicables pour chaque besoin identifié, mais aussi une compréhension en profondeur des structures d’accompagnement locales existantes (incubateur, couveuse, pépinière, CAE…)