Formation : définir son modèle entrepreneurial dans la culture

Format d'intervention

A partir d’une journée

Transmission d’éléments théoriques et pratique de cas, si besoin calqués sur les modèles entrepreneuriaux des étudiants-stagiaires

Public-cible

Tous étudiants et stagiaires avec une appétence pour l’entrepreneuriat

Profils ayant déjà un (début de) projet entrepreneurial culturel et désireux de le renforcer

Objectif

Savoir modéliser une activité culturelle et identifier les facteurs-clefs de succès

Définir un modèle opportun, viable et pérenne

Détails de la formation

La formation « Définir son modèle entrepreneurial dans la culture » s’adresse aux stagiaires ayant un intérêt pour l’entrepreneuriat culturel et désireux de lancer ou reprendre un projet culturel (entreprise, association ou autre), comme aux professionnels porteurs d’un projet et souhaitant le renforcer (diversification, exploration de nouvelles sources de revenu, développement de partenariats, etc.)

Ce module s’inspire des outils de modélisation établis dans l’écosystème des startups et l’adapte aux spécificités de l’entrepreneuriat culturel (startup mais aussi entreprise, association, CAE, etc.) Chaque stagiaire ou étudiant est invité à appliquer ces méthodes à son projet professionnel culturel présent ou futur.

Via l’utilisation de ces outils, les étudiants-stagiaires apprendront à cartographier l’écosystème culturel pertinent pour leur projet (partenaires, audiences, modes de diffusion ou de distribution, etc.) et à en explorer les potentialités afin de ne laisser aucune opportunité de côté lors du lancement ou de l’approfondissement de son modèle opérationnel.

Ils seront également invités à réfléchir aux autres modèles concurrent du leur, afin de bien comprendre les forces et faiblesses de chacun, et savoir comment se différentier et trouver leur place dans l’écosystème culturel.

En interaction avec le reste du groupe et avec les formateurs, les stagiaires obtiennent un regard nouveau sur leur projet, sont « challengés » et stimulés dans la recherche de nouvelles pistes de développement de leur activité.

Les points forts

Concret

Adapté au modèle de chaque stagiaire immédiatement

Permet d’explorer toutes les pistes de réflexion autour d’un projet / écosystème culturel

Découverte de nouvelles sources de revenu