Formation : rédiger son business plan

Format d'intervention

1 journée

Introduction à la finalité et aux éléments constitutifs d’un business plan suivi de l’amorce de rédaction du business plan pour les projets individuels des stagiaires

Public-cible

Tout porteur de projet culturel ayant besoin d’un business plan pour modéliser son activité ou pour convaincre un partenaire externe (levée de fonds, obtention d’une subvention, etc.)

Objectif

Donner aux porteurs de projet les clés d’un business plan clair et impactant pour faciliter leur démarche de recherche de financements auprès de financeurs privés comme publics

Détails de la formation

Cette formation « Rédiger son business plan » permet aux stagiaires porteurs d’un projet culturel de préparer leur démarche de recherche de financement. En effet, que ce soit pour lever des fonds privés, solliciter le mécénat d’une fondation, répondre aux appels à projets, convaincre un banquier, ou simplement pour poser clairement les principes et les perspectives de son activité, la rédaction du business plan est un élément important du cycle de vie de l’entrepreneur.

Lors de cette formation, le stagiaire entrepreneur se verra expliquer les grands principes du business plan ainsi que ses principaux éléments constitutifs (éléments rédigés et éléments chiffrés). Il apprendra également à utiliser justement le « jargon » financier associé.

La partie théorique laissera place à un atelier où chacun des porteurs de projet aura l’opportunité de réfléchir à la constitution de son propre business plan.

En particulier, les éléments suivants seront abordés lors du module :

  • Savoir décrire son offre culturelle
  • Se positionner dans l’écosystème et face à ses concurrents
  • Expliquer sa stratégie et son plan opérationnel
  • Bien comprendre les variables-clés culturelles (« métriques »)
  • Aborder le plan de financement, compte d’exploitation et compte de trésorerie

Le module de formation « Rédiger un business plan » a également pour objet de transmettre aux stagiaires-entrepreneurs des éléments de compréhension sur les critères d’évaluation des différents partenaires financiers.

Les points forts

Permet de « mettre le pied à l’étrier » efficacement pour la rédaction d’un business plan professionnel

Adapté à chaque projet des participants

Apprentissage pratique et concret

Aller plus loin

La participation à ce module suppose que les stagiaires aient préalablement explicité leur modèle opérationnel ; le module Définir son modèle entrepreneurial dans la culture est un préambule indispensable.

Les entrepreneurs ont également la possibilité de tester leur capacité à communiquer et convaincre une audience lors du module Confronter son idée ou projet culturel